Vous êtes titulaire d’un bail commercial ou professionnel chez ICF Habitat ?
Le gouvernement a évoqué la possibilité de suspension ou de report de paiement pour les loyers commerciaux ou professionnels. Si vous êtes titulaire d’un bail commercial ou professionnel chez ICF Habitat, et que votre activité est impactée par les mesures de confinement, merci de contacter vos interlocuteurs habituels de l’agence ou de la direction territoriale d’ICF Habitat. Ces mesures de suspension de loyer ne s'appliquant pas de manière systématique, puisqu'il s'agit d'un geste demandé aux bailleurs et aux fournisseurs d'énergie, les situations seront examinées au cas par cas.
Vous êtes titulaires d’un bail d’habitation ?
La possibilité de suspension ou de report de paiement de loyer évoquée par le gouvernement ne s’applique pas aux loyers d’habitation, mais uniquement aux loyers commerciaux ou professionnels. Chaque locataire doit donc continuer, durant cette période, de régler son loyer, ses charges, ses factures d’électricité et de gaz, etc. A cet effet, votre avis d’échéance de mars 2020 vous a été envoyé par courrier. Néanmoins, compte tenu des difficultés actuelles d’acheminement du courrier, nous vous l’avons également adressé par email.
Vous réglez habituellement votre loyer par chèque, TIP ou Eficash, que faire ?
Dans le contexte actuel, nos locaux (loges, agences…) ainsi que la plupart des bureaux de Poste sont fermés, conformément aux directives gouvernementales. Le service postal n’est pas assuré partout de manière continue, ce qui perturbe l’envoi des avis d’échéances mais aussi la réception de certains règlements. Pour faciliter le paiement des loyers, et éviter les retards, nous invitons les locataires réglant habituellement par chèque, par TIP ou par Eficash à opter pour un autre moyen de paiement :
- par virement identifié : votre numéro de compte (IBAN) unique apparaît dans la partie «Informations» en haut à gauche de votre avis d’échéance. Pour régler votre loyer et vos charges, il vous suffit d’effectuer un virement depuis votre espace bancaire en ligne, en utilisant ce numéro de compte (IBAN) communiqué.
- en ligne, par carte bancaire, via votre espace client : une fois connecté à votre Espace clients, cliquez sur « Payer en ligne ». Vous pouvez régler tout ou une partie de votre solde grâce à l’espace de paiement en ligne entièrement sécurisé. Un récapitulatif des derniers paiements effectués est également accessible depuis cette page. Comment payer en ligne.
- par prélèvement automatique : votre loyer et vos charges seront débités automatiquement tous les mois à la même date sur votre compte bancaire. Pour mettre en place ce prélèvement, contactez votre agence ou votre direction territoriale ICF Habitat, ou bien connectez-vous à votre espace client en ligne, rubrique « Prélèvement automatique ».
Si vous rencontrez des difficultés à utiliser ces modes de paiement, n’hésitez pas à contacter nos équipes par mail ou par téléphone : elles pourront vous accompagner dans ces démarches.
Que faire en cas de difficultés financières ?
En cette période difficile, les équipes d’ICF Habitat sont particulièrement attentives aux difficultés financières ou autres que vous pourriez rencontrer. Si vous êtes confronté à des difficultés pour honorer le paiement de votre loyer et de vos charges, n’attendez pas pour nous contacter : nous pourrons vous accompagner, et même solliciter une conseillère sociale si nécessaire. Un entretien permettra d’analyser vos difficultés, de vous informer de vos droits et de vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à votre situation. Nous trouverons des solutions ensemble pour vous aider à surmonter cette situation exceptionnelle.