ICF Habitat La Sablière – FREHA : Inauguration d’une pension de famille de 28 logements à Paris 18e

ICF Habitat La Sablière et l'association FREHA ont inauguré vendredi 22 mars 2024, une pension de famille de 28 logements située au 31 rue de la Chapelle, à Paris 18e. Cette résidence, première concrétisation du partenariat entre les deux acteurs du logement social, offre une solution d'habitat durable et un accompagnement sur-mesure à des personnes en situation de précarité.

Télécharger le communiqué de presse 


Pension de famille -  paris 18ème - SAB Étaient présents pour l'occasion : Eric LEJOINDRE, Maire du 18e arrondissement, Laurent BRESSON, Directeur régional et interdépartemental de l'hébergement et du logement d'Ile-de-France, Jacques BAUDRIER, Adjoint à la Maire de Paris en charge du Logement et de la transition écologique du bâti, Léa FILOCHE, Adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés, ainsi qu'Emmanuel DUNAND, Président du directoire d'ICF Habitat La Sablière et Pascal ROBIN, Président de FREHA.

LA PENSION DE FAMILLE, ASSURER L’ACCES AU LOGEMENT AUX PERSONNES LES PLUS FRAGILES

Composée de 28 logements autonomes, assortis d'espaces communs conviviaux (cuisine partagée, salon, laverie, jardin), la pension de famille permet à des personnes isolées de se sentir chez soi, tout en recréant du lien social. Les résidents bénéficient d'un accompagnement personnalisé assuré par l’équipe dédiée de FREHA, spécialiste de l'insertion par le logement.
Implantée au cœur d'un quartier perpétuellement en mouvement, la pension de famille facilite l'accès à de nombreux équipements et services de proximité (commerces, transports, santé, loisirs...). Elle contribue ainsi à la mixité sociale et à l'inclusion dans la cité.
 

UN IMMEUBLE COMME REFUGE ET POINT DE REPERE

Pension de famille - paris 18ème - Sablière L’agence d’architecture North by NorthWest a imaginé un immeuble qui se démarque, par son écriture architecturale, l’attention portée aux matériaux, et une empreinte carbone la plus faible possible. Les logements sont conçus comme « des cocons ». Ils sont lumineux, ouverts vers l’extérieur tout préservant l’intimité de ses habitants. L'emploi du bois, les couleurs chaudes et les matières nobles créent une atmosphère chaleureuse.

Performant sur le plan énergétique, le projet met en œuvre des façades ossature sois rapportées sur une structure en béton avec remplissage en textile recyclé (© métisse) vêtues d’un bardage bois pré-grisé. Originellement développée par Emmaüs pour utiliser les 40% de dons de vêtements non réutilisables, la métisse est un isolant fabriqué à partir de textiles usagés recyclés (70 % coton,15 % laine, 15% polyester pour le liant). Il permet de réduire l'empreinte carbone de l'acte de construire, mais aussi celle des déchets tout en assurant un confort thermique important. Une réalisation qui allie la sobriété architecturale, technique, économique, de matière, mais aussi engagement social.

« Par cette réalisation, nous démontrons qu'il est possible de conjuguer une architecture sobre et de qualité, avec l’accueil et l’accompagnement social des publics fragiles, pour donner à chacun sa place, dans la ville de demain », souligne Emmanuel DUNAND, Président du directoire d'ICF Habitat La Sablière.
 Labels et Certifications 

NF HABITAT HQE Niveau 1 – Label EFFINERGIE + - Label Biosourcé Niveau Ce projet atteint en fait le niveau 2. La métisse participe activement à l'atteinte des labels, car s'agissant d'un isolant recyclé en coton, il est classifié biosourcé.

Financements pension de famille Paris 18ème SABFINANCEMENT 

Le dispositif des pensions de famille a démontré son efficacité pour lutter contre le sans-abrisme et l'exclusion. Il offre à des personnes en grande précarité la possibilité de se reconstruire et de retrouver une place dans la société. Le programme de la rue de la Chapelle s'inscrit pleinement dans cette dynamique. Il a bénéficié d'un fort soutien des services de l’Etat et de la ville de Paris

ACTEURS

  • Maîtrise d’ouvrage : ICF HABITAT LA SABLIERE 
  • Gestionnaire : FREHA
  • Équipe de Maîtrise d’œuvre : North By Northwest Architectes / TECCO / INEX / BMF / QUARDINA
  • Entreprise : Entreprise SVABTP