ICF Habitat La Sablière inaugure un nouveau local associatif à Sevran (93) pour renforcer le lien social

Au cœur du quartier Westinghouse, dans une résidence de 86 logements, ICF Habitat La Sablière vient d’ouvrir un nouveau local associatif, mis à disposition dans le cadre de l’abattement de la TFPB*. 
Situé dans un quartier où de nombreuses constructions neuves ont vu le jour ces dernières années, ce nouvel espace a vocation à dynamiser la vie locale et à encourager l’émergence de liens entre habitants, associations et structures municipales. Une antenne de la mairie verra d’ailleurs prochainement le jour à proximité, renforçant encore la présence des services publics dans le quartier.

Ce vendredi 14 novembre, les équipes d’ICF Habitat La Sablière et la Ville de Sevran, représentée par son maire, ont inauguré ce lieu pensé comme un véritable outil au service des associations et du vivre-ensemble.

Montage Photos Sevran

Un espace partagé au service de la vie locale

Trois associations y posent leurs valises afin d’accompagner les habitants et de proposer une programmation variée :

Capa’Cités – Occupant principal du local : Association d’éducation populaire implantée dans le quartier Westinghouse, Capa’Cités accompagne les jeunes et les familles à travers des projets, animations, ateliers et sorties. Son installation dans ce nouvel espace lui permettra de renforcer sa présence auprès des habitants du secteur.

Pimms Médiation Sevran : Le Pimms Médiation a pour mission de conseiller, orienter et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien. Son action de proximité est essentielle pour faciliter l’accès aux droits et aux services, notamment pour les publics les plus éloignés.

Djiké : « Djiké », qui signifie espoir en soninké, porte des actions culturelles auprès des jeunes et des familles. L’association anime des ateliers de théâtre et de cinéma, favorisant l’expression artistique et la créativité au sein du quartier.

*L’abattement de la TFPB c’est quoi ?

Bailleur social engagé, ICF Habitat La Sablière déploie une politique active de développement social et urbain au cœur des quartiers, avec des actions concrètes en faveur de la cohésion sociale, de l’insertion, de la tranquillité résidentielle et de la transition écologique.

Grâce à l’abattement de 30% de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), le soutien des collectivités et de l’Etat, ICF Habitat La Sablière investit chaque année dans des projets utiles et visibles pour les habitants des Quartiers  Prioritaires de la Ville (QPV)  : chantiers d’insertion, médiation sociale, animations citoyennes, valorisation du cadre de vie ou encore développement de jardins partagés.

Chaque euro réinvesti contribue à créer du lien, améliorer le quotidien des locataires et renforcer l’attractivité des territoires.


Ce nouveau local associatif constitue une étape importante pour soutenir les dynamiques citoyennes, encourager les initiatives locales et créer, durablement, du lien entre les habitants. Un signal fort pour un quartier en pleine transformation, où l’ambition commune est de bâtir une vie sociale vivante et inclusive.