Télécharger le communiqué de presse
Au programme : confort et performance énergétique
En concertation avec la Mairie de Ronchin et ses habitants, ICF Habitat Nord-Est, bailleur social, a engagé en 2012 un programme de démolition reconstruction comprenant :
- la démolition de 36 logements collectifs rue Lavoisier,
- la construction de 52 logements collectifs rue Chalant, qui a permis le relogement d’une partie des habitants,
- et la reconstruction de 39 logements collectifs rue Lavoisier.
Achevé fin 2016 avec la livraison de la résidence Lucie Aubrac, le projet a donné un nouveau visage aux quartiers. A la place de l’ancienne construction de la rue Lavoisier et de la parcelle inexploitée de la rue Chalant se tiennent désormais des résidences modernes aux lignes contemporaines, respectant la tradition de la région avec le rappel des briques en façade.
Les stationnements en sous-sol ont été privilégiés pour laisser place à des aménagements paysagers. Les logements offrent des espaces confortables et optimisés allant du T2 au T5 et répondent aux exigences du label BBC* Effinergie (Bâtiment Basse Consommation). Celui-ci garantit une faible consommation d’énergie et des charges optimisées pour ses habitants. Les façades sont d’ailleurs largement vitrées afin d’optimiser les apports solaires naturels. Particularité du programme, les logements sont entièrement chauffés grâce à une chaufferie bois, un choix visant à favoriser le développement de la filière bois, une énergie renouvelable.
Un projet monté en concertation
ICF Habitat Nord-Est a décidé de mener ce projet avec la méthode conception-réalisation proposée par les pouvoirs publics qui vise à assouplir les codes des marchés publics de travaux pour accélérer la construction. Les missions d’études et de travaux ont ainsi été réunies. Tous les acteurs architecte, bureau d’études, entreprise générale ont travaillé ensemble très en amont du projet.
Afin de répondre au plus près aux attentes des habitants, ICF Habitat Nord-Est a associé la municipalité de Ronchin en l’invitant à rejoindre le jury pour le choix du projet final. La mairie a ainsi pu exprimer ses souhaits, notamment une demande de sécurisation d’accès sur la voirie. Les locataires ont également été associés au projet avec une phase de concertation via une enquête sociale et une réunion publique qui ont été suivies par la signature d’une charte de relogement, tout cela en étroite coopération avec la ville.
Grâce à cette méthode et au partenariat entre ICF Habitat Nord-Est et la mairie, le programme immobilier est parfaitement intégré dans l’environnement urbain et offre des fonctions idéales d’une vie calme et ensoleillée dans un cadre paysager de qualité.