Télécharger le communiqué de presse
Une nouvelle offre de logements performants à Cagnes sur Mer
Livrée en décembre 2024, la résidence Le Cheiron propose 21 logements répartis sur cinq étages desservis par un ascenseur. Chaque appartement bénéficie d’un espace extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un jardin. Au dernier étage, deux appartements en attique, en retrait de la façade, disposent de grandes terrasses offrant un cadre de vie privilégié.
La résidence est également dotée de stationnements en sous-sol pour les véhicules et deux-roues, ainsi que de locaux vélos accessibles directement depuis le rez-de-chaussée.
Conçue pour allier confort et performance, elle respecte la certification Qualitel niveau RT2012 -10 %, garantissant une haute efficacité énergétique et une meilleure maîtrise des consommations.
Une démarche inclusive consolidée par le partenariat avec l’association Handitoit
Depuis plus de dix ans, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée mène une politique active en faveur du maintien à domicile des personnes en situation de handicap. Elle s’appuie sur un partenariat étroit avec l’association Handitoit, qui apporte son expertise technique en matière de besoins spécifiques et de réglementation des logements adaptés.
Ce partenariat a été renouvelé en 2024, témoignant de la volonté d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée de poursuivre son engagement en faveur de l’inclusion. Dans le cadre de ce projet, un logement de la résidence a été aménagé pour répondre aux besoins d’une personne en situation de handicap, avec le soutien de l’association Handitoit.
Renforcer l’offre de logements sur la Côte d’Azur
La livraison de la résidence Le Cheiron s’inscrit dans la dynamique de développement d’ICF Habitat sur la Côte d’Azur, en réponse à une demande de logements toujours plus forte. Aujourd’hui, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée compte 2300 logements sur la Côte d’Azur dont 1655 logements sur la métropole répartis principalement sur les communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.
Au cours des 12 derniers mois, près de 150 nouveaux logements ont été livrés sur la métropole illustrant le dynamisme d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée en matière de développement territorial.
Un savoir-faire en maitrise d’ouvrage directe
D’ici 2030, c’est plus de 760 logements qui seront livrés sur la région Provence Alpes Côte d’Azur, dont 530 nouveaux logements en maitrise d’ouvrage directe, représentant près de 70% des livraisons à venir. Cette dynamique confirme notre engagement à répondre aux besoins croissants de logements de qualité. Elle s'inscrit dans une volonté forte d'ICF Habitat Sud-Est Méditerranée de renforcer, grâce à son expertise, son offre de logement social sur le territoire.
Maitrise d’ouvrage : ICF Habitat Sud-Est Méditerranée
Architecte : Jean Paul GOMIS Architecture
Financements : ICF Habitat, Etat, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Métropole Nice Côte d’Azur, Mairie de Cagnes-sur-Mer, Action Logement.
Coût travaux : 3 280 000€ HT