Télécharger le communiqué de presse
Cette réhabilitation pionnière a métamorphosé un bâtiment des années 1950, de 32,5 mètres de hauteur et comprenant 95 logements, en un modèle de rénovation énergétique et durable. Achevés en avril 2024, les travaux ont non seulement modernisé l’esthétique de la résidence, mais également amélioré ses performances énergétiques, offrant ainsi un exemple concret de ce que pourrait être un des modèles de rénovation des bâtiments de moyenne hauteur à l’avenir.
Un projet de réhabilitation pionnier
Le principal enjeu de cette rénovation énergétique était d'améliorer l'isolation thermique et acoustique de la résidence, afin de contribuer activement à la transition énergétique et à un meilleur confort pour les locataires. Un véritable défi pour ce bâtiment de 32,5 mètres de hauteur, construit en 1950 à proximité des voies ferrées et confronté à plusieurs contraintes techniques liées à son architecture et aux effets du temps : ponts thermiques, ardoises amiantées endommagées, infiltrations, coursives fermées dans les années 1990 par une ossature bois (COB), ainsi qu’une extension de deux étages en toiture. Surtout, la façade de 32,5 mètres de haut en ossature bois (COB), habillée d’un bardage ventilé, posait un défi technique pour sa rénovation.
Pour relever ces défis, ICF Habitat Nord-Est et ses partenaires ont choisi une solution innovante d'isolation thermique extérieure, développée par l'entreprise Myral. Cette approche a permis la création d'une enveloppe isolante sur mesure, validée par un Avis Technique Expérimental (ATEx) de Cas B délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), garantissant ainsi la fiabilité et la sécurité de la solution pour ce bâtiment.
Il s'agit de la première application à l’échelle nationale d’une vêture isolante sur une ossature bois existante de 32,5 mètres de hauteur, une innovation qui ouvre la voie à une généralisation du procédé dans un avis technique dédié (en cours de réalisation).
Le résultat est convaincant, puisque selon les études thermiques, la performance énergétique de la résidence a été améliorée, passant d’une étiquette C (124 KWh / 29 KCO2) à B (72 KWh / 17 KG CO2), soit 41 % d’économie théorique de consommation énergétique et d’émissions de CO2. Ce projet a permis de réduire l'empreinte carbone de l'immeuble tout en offrant aux locataires des économies d'énergie à long terme. De plus, l’esthétique de la résidence a été entièrement modernisée, contribuant ainsi à sa valorisation dans ce quartier central de Lille situé à proximité des gares SNCF.
Une solution d'isolation thermique extérieure novatrice et durable
La solution d'isolation thermique extérieure innovante proposée par l’entreprise Myral a permis de concevoir des panneaux isolants sur mesure, adaptés aux spécificités du bâtiment. Ces panneaux ont la particularité d’être composés à 75 % d’aluminium recyclé intégrant des matériaux tels que des canettes, des plaques d'immatriculation, les rives d’emboitement en PVC sont recyclées à 50 % à partir d’anciennes menuiseries extérieures déconstruites, et la mousse isolante PIR est quant à elle recyclée à 15 % à partir de bouteilles plastiques. L’ensemble du panneau est ainsi composé à 50 % de déchets recyclés, proposant une empreinte carbone par m² des plus réduites.