Télécharger le communiqué de presse
L’URBANISME TRANSITOIRE DYNAMISE LE TERRITOIRE VÉNISSIAN
A la suite d’un appel à projets lancé en 2022, en lien avec la Métropole de Lyon et la Ville de Vénissieux, SNCF Immobilier et ICF Habitat Sud-Est Méditerranée ont sélectionnés huit porteurs de projets dont la fédération « les aventuriers de Coblod » pour développer dès cette année, sur un terrain de 6ha à Vénissieux, des projets en faveur de l’agriculture urbaine, de l’insertion par l’emploi, du bien-être animal et des mobilités actives. Ces projets auront à coeur de favoriser l’animation du quartier et l’inclusion de ses habitants par l’occupation des anciens terrains et maisons d’une ancienne cité-jardin cheminote jusqu’à début 2029.
Ainsi dans le cadre de son engagement en faveur de l’urbanisme transitoire* qui consiste à donner une nouvelle activité à certaines emprises non utilisées comme des terrains inoccupés ou des bâtiments vides, SNCF Immobilier a souhaité redonner une nouvelle vie aux « Jardins de Coblod ». Ce terrain, qui fut une zone agricole jusque dans les années 60 puis une cité-jardin cheminote jusqu’en 2020 appartient à ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, à SNCF Voyageurs et à SNCF Réseau, il se situe au croisement du boulevard du docteur Coblod et de la rue Jules Vallès à Vénissieux.
Le site comprenait 60 logements sociaux individuels, organisés en maisons mitoyennes, gérés par le propriétaire ICF Habitat Sud-Est Méditerranée. Les locataires en place ont été relogés sur des programmes ICF Habitat situés à proximité. En 2022, ICF Habitat a engagé la démolition de 44 logements. Seize maisons ont été conservées pour accompagner l’occupation temporaire du site, en étant utilisé comme locaux de service, de stockage, ou d’accueil du public. Les anciens jardins ouvriers ainsi que des terrains de tennis désaffectés seront, quant à eux, réutilisés par certains des sept porteurs de projets pour leur activités liées à l’agriculture urbaine. Ce groupement d’acteurs a proposé des projets solidaires capables de valoriser le patrimoine végétal du site et de réemployer les anciens logements d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée,
DIVERS ACTEURS OEUVRENT EN FAVEUR DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Les porteurs de projet aux structures juridiques diverses se sont regroupés en fédération et développent sur le site de « Coblod » divers projets dont 60% du site sera consacré à l’agriculture urbaine et la valorisation des déchets organiques et le reste du site sera dédié à d’autres activités en lien avec les animaux et particulièrement les chiens :
Entreprise à But d’Emploi SFAIRE (groupe ESTIME) :
Une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dont l’objet principal est de créer de l’emploi en embauchant des personnes éloignées de l’emploi habitant Saint Fons, en CDI à temps choisi. Ouverte en avril 2023, l’EBE est aujourd’hui composée de 29 salarié.ées. Les activités principales sont le maraîchage, la floriculture et l'activité vélo (démantèlement, révision et reconditionnement), mais aussi l’information et la sensibilisation aux punaises de lit.
La Ferme d’HUMANIMAUX :
Association loi 1901 à but non lucratif, c’est une ferme thérapeutique ou la médiation animale y est pratiquée. Elle est dédiée aux enfants et adolescents en difficultés ou fragiles, ou porteuses de handicaps physiques ou psychiques en zone urbaine. La ferme d'HUMANIMAUX aspire à être un lieu inclusif où chacun peut trouver réconfort, soutien et épanouissement au travers de la médiation animale.
Solivet :
Une association qui gère "Paw'sitive Job", une pension canine solidaire avec deux particularités :
- de la garde classique et solidaire permettant d'accueillir jusqu'à 24 chiens, avec une tarification adaptée aux revenus de leurs propriétaires.
- un montage sous forme d'atelier chantier d'insertion, permettant de former et remettre à l'emploi 7 salarié.e.s par an.
Centre canin Les filous 69 :
Une SARL d’éducation canine comportementale qui propose :
- des cours d'éducation et de rééducation canine pour des personnes " lambdas
- des cours d'éducation et de dressage pour des chiens d'assistance destinés à des jeunes atteints d'épilepsie ou de diabète.
- des formations pour des futurs éducateurs canins.
- une boutique ouverte deux jours par semaine où l'on trouve tout le nécessaire pour son chien.
Ouicompost :
une SAS de l’ESS spécialisée dans la valorisation des déchets organiques en compost, créée en 2019 par 4 lyonnais souhaitant détourner les déchets alimentaires de l'incinérateur pour produire du compost. En 2023, 390 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées sur le territoire du Grand Lyon dont plus de 60% à vélo. En 2024, OuiCompost prévoit d'en collecter 500 tonnes, pour produire 100 tonnes de compost qui iront nourrir les sols et végétaliser les villes du territoire. Nous réalisons également des sensibilisations et des accompagnements pour que le compostage devienne simple et facile. 8 ETP oeuvrent dans la structure. Une micro-plateforme de compostage sera installée à Coblod.
Emmanuel Laurent : une micro-entreprise qui développe l’habitat low-tech "Alim Low-tech"
Porté par Emmanuel Laurent en microentreprise, il s'agit d'une activité d'expérimentation de low-tech pour l'habitat et plus spécifiquement autour de l'alimentation. Le travail porte sur les étapes de transformation : cuisson / conservation / séchage / stérilisation basées sur des énergies type solaire ou bois. L'ensemble de la chaîne de transformation est prise en compte avec la préparation amont et la valorisation des sortants comme les épluchures, les cendres, l'eau...En appui sur ces expérimentations, des activités de formation et d'expertise sont développées. Ainsi, des formations introductives et de longue durée sont portées pour différentes écoles d'ingénieurs (INSA Lyon, INP-Grenoble...). Par exemple, des animations sont mises en place pour que des groupes d'étudiants travaillent sur l'amélioration d'un système technique ou sur l'étude de cas d'usage avec une mise en situation, un modèle économique, une approche sociale... Des missions d'accompagnements à la documentation de ces systèmes low-tech et au partage de la connaissance produite sont également menées, en appui avec l'ADEME et la S-mart Academy. Les partenaires autour de ce site d'expérimentation à Coblod sont, outre les acteurs de la fédération, les Ateliers Briand portés par Intermède (pour un atelier de fabrication des systèmes low-tech), l'association Sciences Citoyennes (pour des projets autour de la co-production de connaissances), le lowtech lab de Grenoble (solaire à concentration et cuiseurs à bois) et d'autres en cours de construction.
Zoya World :
une SAS de ferme verticale engagée pour rendre l'alimentation meilleure et plus écologique. Les fruits et légumes originaux et savoureux, sont cultivés sans pesticides et de manière respectueuse pour l’environnement grâce notamment à une distribution locale et un impact carbone plus faible.
En marge de l’appel à projet, Janus, s’est implanté sur le site. Cette association déjà présente sur le territoire vénissian va ainsi étendre son activité de réparation et vente de vélos d'occasion mais aussi de formation à la conduite du vélo.
*L’urbanisme transitoire a vocation à donner une nouvelle vie aux emprises ferroviaires non utilisées (terrains inoccupés, bâtiments vides), en créant de nouveaux lieux de partage et de vie dans l’attente de leur reconversion future. L’occupation d’un site préfigure de nouveaux usages qui répondent aux besoins du territoire et contribuent ainsi à l’enrichissement de la future programmation urbaine.
Ces projets éphémères, temporaires ou de transition portent en commun une dimension expérimentale, partenariale et sociale, en cohérence avec la responsabilité sociétale (RSE) du Groupe SNCF. Ces projets sont étroitement liés à l’identité, l’histoire, la géographie et le potentiel du site occupé. Ils ont une forte dimension inclusive dans un souci de dialogue avec les territoires et les riverains et traduisent une certaine idée de la convivialité qui pense et met en oeuvre le mieux vivre ensemble.