Le carbone, un objectif transversal

carboneCertaines activités humaines émettent des gaz à effet de serre, qui viennent s’accumuler dans l’atmosphère et provoquent ainsi un dérèglement climatique. Localement, ce dérèglement peut se traduire de manières très diverses : élévation du niveau des eaux, augmentation de certains phénomènes climatiques extrêmes, développement de maladies, perturbation des écosystèmes, impact sur certaines activités humaines telles que l’agriculture ou le tourisme…

En France, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente la première source de gaz à effet de serre (environ 27 % des émissions). La loi de 2015 relative à la transition écologique a fixé un objectif de réduction des émissions de 40%  pour 2030 et de 75% pour 2050 (par rapport à 1990). 


Dans ce cadre, un des objectifs d’ICF Habitat est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre provoquées directement ou indirectement par ses activités. Cet objectif est transverse aux différents enjeux de notre politique développement durable.