Remise en service du chauffage collectif, on vous dit tout !

Face à la crise énergétique mondiale, le gouvernement français appelle les citoyens à adopter une attitude de sobriété énergétique pour passer l’hiver 2022. Outre cet enjeu citoyen, ces mesures visent également à limiter les dépenses de chauffage qui vous seront facturées.

 

Rappels sur les installations de chauffage collectif

 

  • Cette année, le chauffage sera remis en service dans l’ensemble des logements au plus tôt semaine 40 (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire) ou semaine 41 (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), et en fonction des conditions climatiques.
  • Le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) fixe les températures de chauffage que nous devons respecter, en moyenne à 19°C sur 24h pour l’ensemble des pièces d’un logement.
  • La courbe de chauffe sera réglée à 17°C la nuit.
  • Pour que la chaleur soit correctement diffusée dans votre logement, tous les robinets de radiateurs doivent être ouverts au maximum dans chaque pièce.
Un radiateur tiède ou froid ne veut pas forcément dire que vous n’avez pas de chauffage ! Les installations sont équipées de régulateurs : plus il fait froid à l’extérieur et plus vos radiateurs sont chauds. À l’inverse, les radiateurs peuvent être tièdes ou froids au toucher si la température de confort à 19°C est atteinte.

 

Que faire en cas de problème de température dans son logement ?

 

  • Regardez si les robinets de radiateurs sont bien ouverts.
  • Contrôlez la température de votre logement en effectuant un relevé à l’aide d’un thermomètre en le plaçant au centre de la pièce à environ 1,20m de hauteur.
  • Contactez votre gestionnaire d’immeubles afin qu’il puisse, à l’aide d’un thermomètre professionnel, confirmer vos relevés de température et déclencher l’intervention de notre prestataire si une anomalie était effectivement constatée.
Si vous ne disposez pas de thermomètre, contactez votre gestionnaire d’immeubles qui réalisera une demande de relevé de température à votre domicile.

 

Puis-je bénéficier d’aides pour le paiement de mes factures d’énergie ?


Sachez qu’il existe des dispositifs pour vous aider à payer vos factures d’énergie en fonction de votre situation :

  • Le chèque énergie est nominatif et vous aide à payer les factures d’énergie de votre logement. Il est attribué pour une année en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Vous le recevez automatiquement par courrier à votre domicile. Si vous résidez dans un logement équipé d’une installation collective de chauffage, vous pouvez uniquement utiliser votre chèque énergie pour régler votre facture d’électricité auprès de votre fournisseur. Plus d’informations sur https://chequeenergie.gouv.fr/
  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), renseignez-vous sur ce dispositif auprès de votre Conseil Départemental.
  • Les services sociaux de votre commune (CCAS par exemple) peuvent également vous accompagner. Adresse-vous à votre mairie de rattachement.
  • En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseillère sociale ou de votre gestionnaire clientèle ICF Habitat.

 

Quelques astuces pour maîtriser votre consommation et votre facture d’énergie

 

  • Ne couvrez pas vos radiateurs et ne placez pas de meuble ou rideau devant, cela pourrait empêcher la bonne diffusion de la chaleur.
  • Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour pour évacuer l’humidité et renouveler l’air intérieur.
  • Ne bouchez pas les grilles d’évacuation d’air situées près des fenêtres, afin de laisser l’air se renouveler dans l’appartement et éviter le développement de moisissures sur les murs.
  • Fermez les portes de vos chambres ou autres pièces que vous n’utilisez pas afin de garder une température constante dans l’ensemble de votre logement.
  • Portez des vêtements chauds et confortables.
  • Mettez vos radiateurs en position “hors gel” en cas d’absence de plus d’une journée.

Depuis le 2 septembre, les locaux des sièges parisiens sont désormais fermés tous les vendredis et ne sont plus climatisés afin de réduire les consommations d’énergie de nos bâtiments tertiaires. L’ensemble de nos bureaux et accueils sont également chauffés à 19°C maximum.