Une journée au vert pour résidents et collaborateurs

Le jeudi 1er juin 2023, ICF Habitat La Sablière a réuni résidents passionnés de jardinage, associations et collaborateurs intéressés pour une journée placée sous le signe de l’échange et de la découverte autour des initiatives vertes.

 

C’est à l’école du Breuil, école d’horticulture de la Ville de Paris, que les participants ont rendez-vous. Organisée pour la dernière fois en 2019, la journée des Initiatives Vertes fait son retour pour une 3ème édition en 2023 et rassemble résidents et associations porteurs de projets verts, et collaborateurs intéressés par le sujet. Développé par le service Développement Social Urbain, ce moment riche en apprentissage permet d’échanger conseils, bonnes pratiques et même graines de plantes.

 

participants visitant les jardins

 

La journée commence par la visite des jardins de l’école qui permet à chacun de découvrir des espèces peu connues et d’inspirer la réflexion sur de nouvelles plantations dans les espaces verts. L’occasion aussi pour les résidents qui rencontrent des difficultés avec certains plants de poser toutes leurs questions aux personnels experts de l’école. Les participants choisissent ensuite un atelier : conférence sur la biodiversité, ateliers de bouturage, semis en place ou encore terrarium, autant de mises en pratique qui permettent d’améliorer ses compétences et de recevoir quelques recommandations. La journée se termine par une balade dans l’arboretum du bois de Vincennes. Au gré de la balade, l’accompagnateur fait découvrir quelques-unes des 1000 espèces comestibles que l’on peut dénicher dans nos parcs et forêts.

 

résidents en train de participer à l'atelier semi en place

 

participants dans le bois de Vincennes

 

ICF Habitat La Sablière encourage vivement les initiatives de jardins partagés, de composts durables et de fleurissements sur les résidences en Île de France. Quand les espaces verts le permettent, les locataires peuvent faire la demande d’un permis de végétaliser : petit potager, bacs à fleurs ou encore fleurissement de pieds d’arbres sont autant de projets réalisés par les résidents et rendus possibles par l’obtention de ce permis. Quand une plus grande surface de jardinage est disponible, des associations de résidents ou de bénévoles animent le jardin partagé par l’attribution de parcelles individuelles mais aussi d’ateliers jardinage avec les enfants. Pour exemple, deux espaces verts emblématiques sur nos résidences : la pépinière cheminote à Chelles qui propose chaque mercredi et samedi des ateliers pour petits et grands, ou encore la toiture-terrasse végétalisée de notre immeuble à Andrézieux qui permet de jardiner face au Sacré Cœur. Ces initiatives sont autant de moments de partage qui enrichissent l’esprit et régalent les papilles qu’ICF Habitat La Sablière va continuer à favoriser.

 
pépinière cheminote de chelles
toiture terrasse dans le 18ème