VOTRE EMMÉNAGEMENT

 
 
Vous venez d’emménager dans une résidence ICF Habitat. Nous vous souhaitons la bienvenue et espérons que vous vous sentirez bien dans votre nouveau logement ! A votre arrivée, nous vous remettons un certain nombre de documents : nous vous recommandons de bien les lire et de les conserver.

 


> Votre contrat de locationContrat de location

 

A votre entrée dans les lieux, vous signez un contrat de location, qui précise notamment le montant du loyer, des provisions de charges et du dépôt de garantie, ainsi que la superficie de votre logement. Ce document fixe également les droits et les obligations de votre côté en tant que locataire, et du nôtre en tant que bailleur.

Il est important de conserver le contrat signé (version papier ou électronique) précieusement pendant toute la durée de votre location et trois ans après votre départ du logement.

 

 

> Votre dépôt de garantie

 

A votre arrivée, vous avez réglé un dépôt de garantie, correspondant à un mois de loyer sans les charges. Il vous sera restitué à votre départ, déduction faite des éventuelles sommes dont vous seriez redevables (régularisation de charges, réparations locatives à votre charge…).

 


> L’état des lieux de votre logement

 

Etat des lieux L’état des lieux "entrant" est réalisé en votre présence par votre interlocuteur de proximité ICF Habitat, au moment de la remise des clés de votre logement.

Il s’agit d’un document obligatoire à conserver. Il décrit et atteste en détail l’état de votre logement, de ses équipements et de ses annexes lors de votre arrivée.

A votre départ, il sera comparé à l’état des lieux sortant, et permettra de déterminer si besoin, le montant des réparations restant à votre charge.

 

> L’assurance habitation

 

Le jour de la signature de votre bail, vous devez fournir à ICF Habitat une attestation d’assurance multirisques habitation pour votre logement et ses annexes (cave, garage…). Disposer d’une assurance à jour pour votre logement est ainsi obligatoire ; à défaut, votre contrat de location prévoit la résiliation de votre bail.
 

Que doit-elle couvrir ?

Votre contrat d’assurance doit couvrir obligatoirement vos biens pour les dégâts causés par le feu, les explosions, l’eau et les catastrophes naturelles. Il doit également couvrir votre responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages qui peuvent être causés accidentellement aux tiers, y compris ICF Habitat, par vous, ou bien par les personnes vivant sous votre toit, un animal ou encore un objet vous appartenant. La garantie contre le vol n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.
 

Pensez à votre attestation

Chaque année, à la date anniversaire de souscription de votre contrat d’assurance, n’oubliez pas de nous transmettre votre nouvelle attestation d’assurance annuelle via votre espace client ou par courrier. Si vous ne transmettez pas votre nouvelle attestation d’assurance, ICF Habitat souscrira un contrat d’assurance pour votre compte dont le coût sera refacturé chaque mois sur votre avis d’échéance. Cette assurance ne couvrira pas vos biens personnels, elle est limitée exclusivement à ceux de vos voisins et de votre bailleur. Dès que vous aurez transmis une attestation d’assurance en cours de validité, nous mettrons fin à cette assurance et à sa refacturation. 

 

> VOTRE CHANGEMENT

D'ADRESSE
 

Pensez à signaler votre changement d’adresse aux organismes suivants :

• EDF / GDF,
• employeurs,
• service des eaux,
• impôts et services fiscaux,
• caisse d’allocations familiales (CAF),
• caisse de sécurité sociale,
• mutuelle,
• établissement(s) bancaire(s),
• assurance(s),
• la Poste,
• opérateur téléphonique et internet,
• écoles, crèches,
• mairie (pour votre inscription sur les listes électorales).

Simplifiez vos démarches sur www.service-public.fr

 

> Les aides au logement
 

Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre en cliquant ici.