À Miramas, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée restructure son patrimoine pour des logements plus performants et innovants

Miramas, le 28 mai 2019 - Patrick Amico, Président du Directoire d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, filiale du Groupe ICF Habitat, inaugure ce jour la résidence Les Terrasses du Sud à Miramas (13), en présence de Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, Jean-Marc Sénateur, sous-préfet de l'arrondissement d'Istres et Pierre Dartoux, préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur et des Bouches du Rhône. Ce projet s’intègre dans un programme de renouvellement patrimonial global sur la commune, où ICF Habitat Sud Est Méditerranée déploie son savoir-faire en matière de réhabilitation, de démolition et de construction.

Télécharger le communiqué de presse 

Les Terrasses du Sud :

une résidence de logements sociaux moderne et performante énergétiquement

Construite sur un foncier d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, la résidence les Terrasses du Sud se distingue par des lignes pures et franches ainsi que de larges ouvertures sur l’extérieur avec des terrasses suspendues en étage. La résidence compte 22 logements.

  • 11 logements collectifs allant du T2 au T4
  • 11 logements individuels conçus comme des villas mitoyennes proposant des T3 et des T4.

Des terrasses de 10 m² viennent compléter les appartements en rez-de-chaussée et les villas.
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, particulièrement attentive aux questions environnementales et à la réduction des charges pour les locataires, a travaillé, en partenariat avec l’association EnvirobatBDM, à l’éco-performance de la résidence, qui s’est vue remettre le label Bronze BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen).

A Miramas, une réflexion globale de renouvellement patrimonial

L’expertise d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée en matière d’aménagement du territoire et de renouvellement patrimonial s’illustre à Miramas où plusieurs projets de réhabilitation, démolition et construction ont été déployés pour répondre aux besoins de la collectivité et des habitants. La société propose également un dispositif d’accession à la propriété sur l’un des patrimoines, pour accompagner les parcours résidentiels ascendants des habitants.

« Notre engagement en tant que bailleur social est de gérer notre patrimoine et de l’adapter aux besoins, en partenariat avec les collectivités et les habitants. Miramas est un bon exemple de notre expertise patrimoniale : étape après étape, nous renouvelons notre patrimoine et faisons émerger des projets adaptés et innovants, en y associant les parties prenantes du territoire. » commente Patrick Amico, Président du Directoire d’ ICF Habitat Sud Est Méditerranée.

ICF Habitat Sud-Est Méditerranée qui dispose de 716 logements, répartis au sein de 17 résidences à Miramas, a engagé une réflexion d’ensemble sur son parc immobilier qui se traduit par une approche phasée :

  • En 2012, 6 anciens logements PLM de la rue Hubert Giraud ont été démolis pour laisser place, en 2013, à la résidence « Château d’eau » comprenant 36 logements.
  • En 2015, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a acquis 12 logements auprès de la filiale de logement libre ICF Habitat Novedis. Une réhabilitation a été effectuée sur ce bâtiment ainsi qu’une opération de densification avec la construction de la résidence Les Terrasses du Sud livrée en novembre 2018.
  • En 2019, à quelques pas des Terrasses du Sud, rue Henri Lang, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a démoli 40 logements anciens de petites typologies et sans ascenseurs pour y construire 38 nouveaux logements plus performants, répondant à la demande et aux nouveaux besoins des habitants.
  • Parallèlement au chantier de la rue Henri Lang, une démarche a été initiée avec le corps enseignant de l’école Jules Ferry afin d’élaborer un projet pédagogique qui permettrait aux élèves de découvrir les métiers du BTP à travers les différentes étapes de la construction d’un bâtiment.