Le délai nécessaire pour ressentir la chaleur
Au moment de la remise en service du chauffage, il faut au moins 48 heures de chauffe continue pour ressentir les effets de la chaleur dans les logements. Ainsi, si la température extérieure chute pendant la nuit puis remonte dans la journée, le chauffage s’arrête automatiquement et le système ne se met pas en route suffisamment longtemps pour permettre à la chaleur d’imprégner la dalle (en cas de chauffage par le sol) ou les murs.
La purge des radiateurs
Lorsqu’on rouvre le circuit d’eau après l’avoir fermé pendant plusieurs mois, un peu d’air a pris la place de l’eau dans les tuyaux des radiateurs, ce qui les empêche
de chauffer correctement. Il faut donc purger le système pour retirer l’air et remettre de l’eau, afin que les tuyaux soient bien remplis et permettent une chauffe maximale. C’est pourquoi les techniciens doivent se rendre dans certains logements. Une opération qui peut prendre du temps.
La disponibilité des prestataires
La remise en route du chauffage n’a pas lieu seulement dans les résidences d’ICF Habitat : partout en France, les immeubles rallument leurs installations. Comme les entreprises de chauffage sont très sollicitées à ce moment-là, elles peuvent avoir besoin de plus de temps que d’habitude pour intervenir.

Par exemples :
- Vous pouvez avoir 20 °C dans le salon et 18°C dans la chambre.
- Si le chauffage se coupe quand la température atteint 19 °C, la pièce peut redescendre un peu avant que le système ne se relance. On peut donc constater 18 °C à certains moments,
puis 20 °C à d’autres, sans que cela soit une anomalie.
Que faire en cas de problème de température dans son logement ?
- Une fois la remise en chauffe passée, regardez si les robinets de radiateurs sont bien ouverts.
- Contrôlez la température de votre logement en effectuant un relevé à l’aide d’un thermomètre en le plaçant au centre de la pièce à environ 1,20 m de hauteur.
- Contactez votre gardien / gestionnaire d’immeubles afin qu’il puisse confirmer vos relevés de température et déclencher l’intervention de notre prestataire si une anomalie était effectivement constatée.
Les bons gestes pour économiser de l’énergie et agir sur sa facture
- Dépoussiérez régulièrement vos radiateurs ;
- Ne couvrez pas vos radiateurs et ne placez pas de meuble ou rideau devant, cela pourrait empêcher la bonne diffusion de la chaleur ;
- Coupez ou baissez votre radiateur lorsque vous aérez ;
- Fermez les portes de vos chambres ou autres pièces que vous n’utilisez pas afin de garder une température constante dans l’ensemble de votre logement
On aère, même en hiver !
Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour, même en hiver, et ne bouchez jamais les grilles d’évacuation d’air situées près des fenêtres. Cela permettra de :
- Apporter de l’air frais et renouveler l’air intérieur de votre logement ;
- Évacuer l’humidité et ainsi éviter le développement des moisissures ;
- Favoriser la bonne circulation du chauffage ;
- Chasser les odeurs et les polluants (tabac, produits d’entretien…)
C’est bon pour votre santé et pour votre logement.
