Rencontres sociales 2017

A travers cinq portraits de locataires, "Rencontres sociales 2017" valorise l'investissement des équipes sociales d'ICF Habitat Atlantique auprès des habitants à travers le prisme du vieillissement, du glissement de bail, de la mutation sociale, du handicap, de l'accompagnement des impayés ou encore du bien-vivre ensemble.

Rapport d'activités sociales 2017Les besoins sociaux se multiplient bien plus vite que les sub­ventions publiques… C’est dans ce contexte contraint qu’ICF Habitat Atlantique a engagé la réflexion autour de cette ques­tion centrale « Comment adapter le fonctionnement de la gestion à la réalité sociale d’aujourd’hui et de demain ? ».

Le choix de se concentrer sur l’essentiel se traduit, dans la durée, par des liens renforcés avec le patrimoine humain que repré­sentent les locataires, dans toutes leurs diversités culturelle, généra­tionnelle et locale. Ce choix est porté au quotidien par l’investissement des équipes internes pour associer davantage les approches « terrain » et « adminis­trative », et par nos projets avec les structures partenaires externes pour conjuguer nos actions respectives et mener des projets et des accompagnements ambitieux et réussis. Dans ce domaine les réponses colla­boratives aux appels à projets locaux ou nationaux (Fonds pour l’Innova­tion Sociale...) ont ouvert la voie à de nouvelles visions et à de nouvelles expressions du métier du bailleur social.

Cette édition « Rencontres sociales 2017 » est le reflet de l’engagement d’ICF Habitat Atlantique dans l’action sociale comme élément moteur de son engagement quotidien. 

Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF

Être accompagnée dans un pays d’accueil est une chance qu’il faut savoir saisir… Pour moi, cela se traduit par une féroce volonté d’avancer, d’aller toujours plus loin et d’avoir des projets plein la tête.
Corina Catana
Locataire à Thouaré-sur-Loire
C’est réconfortant d’avoir un interlocuteur sensible à la problématique du handicap et à l’amélioration du confort de vie. Ça fait chaud au cœur car ce n’est pas le cas de tous les bailleurs sociaux !
Christian Durand
Locataire à Caen
Aider plutôt qu’accabler : c’est la philosophie d’ICF Habitat Atlantique. Avec la mutation de logement, mon loyer est passé de 750 à 350 euros (eau comprise) et ça change tout !
Sonia Ragot
Locataire à Castelginest
La procédure d’expulsion dont j’ai fait l’objet n’a pas empêché ICF Habitat Atlantique de tout faire et de m’accompagner, étape par étape, pour me maintenir dans l’appartement. Merci !
Jean Engongolo
Locataire à Fleury-les-Aubrais
Pour moi, la résidence est un lieu idéal d’apprentissage de la vie ! On y prend la mesure du bon équilibre à trouver entre le travail, les amis et la collectivité.
Rémy Poulet
Locataire à Floirac