Notre démarche développement durable

La prise en compte du développement durable est un enjeu majeur pour ICF Habitat, qui en a fait l'un des axes principaux de sa stratégie et qui recherche toujours plus de performance dans ce domaine. Notre démarche s'organise autour de 5 enjeux phares (carbone, fluides, matériaux, bien être humain,  milieux naturels) et se décline sur toutes les activités du Groupe (opérations immobilières, fonctionnement de l'entreprise, vie des résidences).

 

rapport ddLe développement durable est un enjeu majeur pour la planète. Le dérèglement climatique mondial ne pose aujourd’hui plus question. Ses conséquences, ainsi que celles d’autres enjeux environnementaux, comme la raréfaction de certaines ressources ou la dégradation de la biodiversité, sont de nature à mettre en danger les espaces de vie. C’est pourquoi le développement durable constitue pour une entreprise comme ICF Habitat une formidable opportunité de limiter son impact environnemental, et de prendre sa responsabilité dans cet enjeu mondial mais aussi de pérenniser son activité en maîtrisant les charges de ses locataires et limiter le taux d’impayés qui pourrait augmenter en raison de l’inflation de l’énergie notamment. En effet, le développement durable constitue également un enjeu social, un vrai service rendu aux locataires, et au-delà, à la société.

ICF Habitat est donc engagé depuis plusieurs années dans une démarche d'éco-responsabilité. Rénovation thermique, économie circulaire, utilisation des énergies renouvelables, certifications de ses constructions neuves, mise en œuvre de jardins partagés, sensibilisation des locataires aux éco-gestes, intégration de personnes en situation de handicap… : ces actions menées au quotidien par les équipes sont une déclinaison concrète de notre politique développement durable. 

En 2019, ICF Habitat s'est doté d’une politique développement durable, construite autour de 5 enjeux, domaines dans lesquels l’entreprise présente un impact et dispose de leviers d’actions :

co2Fluides DD  matériaux   enjeux humains    milieux naturels 

Chacun de ces enjeux se décline sur les 3 activités du groupe que sont : 

opé immo>>> les opérations immobilières
Cette activité correspond à la construction et à la réhabilitation du patrimoine immobilier d’ICF. Ces opérations immobilières ont un impact en termes de consommation de ressources, notamment par la mise en œuvre de matériaux et d’équipements. 

vie résidence>>> la vie des résidences
Cette activité correspond au fonctionnement quotidien des résidences et à l’occupation des bâtiments par nos locataires. La vie des résidences induit des consommations d’énergie, d’eau, et génère des déchets. 

vie entreprise>>> le fonctionnement de l’entreprise
Cette activité correspond à la vie des bureaux et des agences. L'activité de bureau induit des consommations d’énergie, d’équipements et génère des émissions de carbone (notamment via les déplacements).

 

Des actions sont mises en places sur chacune de ces thématiques et les outils stratégiques du Groupe sont adaptés pour prendre en compte ces enjeux et suivre notre politique développement durable, comme :

  • la mise en place d’un outil de suivi des consommations d’énergie sur l’ensemble du parc ;
  • la création d’un outil permettant de mesurer l’impact carbone de nos opérations ; 
  • la prise en compte d’un axe développement durable reprenant les 5 enjeux lors des décisions validant la réalisation des opérations.
Pour en savoir plus sur la démarche et les engagements d'ICF Habitat en matière de de développement durable,
consultez notre
démarche développement durable

 

rapport dd 2020POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS AVANCÉES, NOS RÉSULTATS,
ET NOS PERSPECTIVES  EN MATIÈRE DE PRISE EN COMPTE
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS NOS ACTIVITÉS, 

CONSULTEZ NOTRE RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 2020 

>>> Consultez également le rapport 2019

 

>>> Quelques chiffres clés 

318,385
tonnes d’équivalent CO2 ont été rejetées en 2020 (bilan carbone).
8,716
logements sont dotés d’équipements de production d’énergie renouvelable
405
hectares de surface verte sont présents sur notre patrimoine, soit 43% de la surface totale du parc
100
% de l’énergie électrique achetée en 2020 l’a été en garantie d’origine renouvelable
 

>>> Les actualités liées au développement durable

 
 

>>> Quelques opérations remarquables