Le développement durable est un enjeu majeur pour la planète. Le dérèglement climatique mondial ne pose aujourd’hui plus question. Ses conséquences, ainsi que celles d’autres enjeux environnementaux, comme la raréfaction de certaines ressources ou la dégradation de la biodiversité, sont de nature à mettre en danger les espaces de vie. C’est pourquoi le développement durable constitue pour une entreprise comme ICF Habitat une formidable opportunité de limiter son impact environnemental, et de prendre sa responsabilité dans cet enjeu mondial mais aussi de pérenniser son activité en maîtrisant les charges de ses locataires et limiter le taux d’impayés qui pourrait augmenter en raison de l’inflation de l’énergie notamment. En effet, le développement durable constitue également un enjeu social, un vrai service rendu aux locataires, et au-delà, à la société.
ICF Habitat est donc engagé depuis plusieurs années dans une démarche d'éco-responsabilité. Rénovation thermique, économie circulaire, utilisation des énergies renouvelables, certifications de ses constructions neuves, mise en œuvre de jardins partagés, sensibilisation des locataires aux éco-gestes, intégration de personnes en situation de handicap… : ces actions menées au quotidien par les équipes sont une déclinaison concrète de notre politique développement durable.
En 2019, ICF Habitat s'est doté d’une politique développement durable, construite autour de 5 enjeux, domaines dans lesquels l’entreprise présente un impact et dispose de leviers d’actions :
Chacun de ces enjeux se décline sur les 3 activités du groupe que sont :
>>> les opérations immobilières
Cette activité correspond à la construction et à la réhabilitation du patrimoine immobilier d’ICF. Ces opérations immobilières ont un impact en termes de consommation de ressources, notamment par la mise en œuvre de matériaux et d’équipements.
>>> la vie des résidences
Cette activité correspond au fonctionnement quotidien des résidences et à l’occupation des bâtiments par nos locataires. La vie des résidences induit des consommations d’énergie, d’eau, et génère des déchets.
>>> le fonctionnement de l’entreprise
Cette activité correspond à la vie des bureaux et des agences. L'activité de bureau induit des consommations d’énergie, d’équipements et génère des émissions de carbone (notamment via les déplacements).
Des actions sont mises en places sur chacune de ces thématiques et les outils stratégiques du Groupe sont adaptés pour prendre en compte ces enjeux et suivre notre politique développement durable, comme :
- la mise en place d’un outil de suivi des consommations d’énergie sur l’ensemble du parc ;
- la création d’un outil permettant de mesurer l’impact carbone de nos opérations ;
- la prise en compte d’un axe développement durable reprenant les 5 enjeux lors des décisions validant la réalisation des opérations.
consultez notre démarche développement durable

ET NOS PERSPECTIVES EN MATIÈRE DE PRISE EN COMPTE
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS NOS ACTIVITÉS,
CONSULTEZ NOTRE RAPPORT DEVELOPPEMENT DURABLE 2020